loader image

2022

Ma vie est un défi

Ex-golfeur professionnel, Yves Auberson est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans. Alors qu’il est fortement handicapé par la dyskinésie, Yves s’est lancé le défi de faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de 1000 km à pied afin de démontrer que le Parkinson ne le condamne pas à l’inactivité.


TRAILER|   Documentaire - 52 et 84 min

Retour
Résumé

Ex-golfeur professionnel, Yves Auberson est atteint de la maladie de Parkinson depuis l’âge de 35 ans.

Souvent considérée comme la maladie du vieillissement, elle touche aujourd’hui toujours plus de jeunes patients. Pourtant, Yves n’a aucun antécédent familial et rien ne laissait présager qu’un tel diagnostic allait être posé.

Alors qu’il est fortement handicapé par la dyskinésie, Yves s’est lancé le défi de faire le tour des Alpes suisses en parcourant plus de 1000 km à pied afin de démontrer que le Parkinson ne le condamne pas à l’inactivité.

A travers un témoignage poignant et unique, ce film part à l’aventure avec Yves pour nous faire découvrir son histoire et ses 15 ans de combat contre les symptômes du Parkinson qui ont complètement changés sa vie.

 

 

1000 km pour défier le parkinson

Le Parkinson est la deuxième maladie neuro-dégénérative la plus répandue au monde. Malgré cela, on ne parle pas beaucoup de cette maladie qui touche de plus en plus la jeune génération.

Loin des discours scientifiques, parfois détachés de la réalité, nous avons à cœur de mettre un coup d’éclairage sur les enjeux du Parkinson en donnant la parole à un personnage comme Yves qui vit cette maladie au quotidien, analyse l’évolution de chaque symptôme et est finalement le mieux placé pour en parler.

Yves est un exemple de détermination à suivre et son exploit redonne de l’espoir et de la motivation. Il fait prendre conscience aux personnes touchées par le Parkinson qu’elles peuvent vivre pleinement dans notre société et que l’activité physique est un excellent remède pour ralentir la progression des symptômes.

Notre souhait est de donner la possibilité à la communauté de se rallier autour de ce projet que nous prévoyons de sortir au cinéma en 2022.





Équipe



Stephan RYTZ
Producteur et Réalisateur


Loïc Oswald
Producteur et Opérateur image


Benoît FRECH
Ingénieur son


Nicolas BINGGELI
Ingénieur son et Mixeur son


Franck Guillemenot
Montage


Gaïth Zehri
Étalonneur


Fabien Guerra
Compositeur de musique


Lucien KOLLY
Photographe


  • Fiche du film
  • Production
  • Tournage
  • Post-production
Version Originale
Français

Sous-titres
Français, Allemand, et Anglais

Format
4K et Couleur

Genre et durée
Documentaire
52 et 84 min

Année de production
2022

Pays de production
Suisse

Produit par
Stephan Rytz & Loïc Oswald

Production
ORCA Production

Co-production
RTS

Distribution
Jupiter Films et DNA Films

Avec le soutien de
L'Office Fédéral de la Culture, Cineforom, le Fond de production télévisuel, Ernst Goehner Stiftung, l'association Défi Parkinson, Parkinson Suisse, la ville de Nyon, la ville de Gland et la Région de Nyon

Remerciements particuliers
Michel Grimaldi, Joëlle Bédat, Chocolaterie Alexandre, Marc-Etienne Diserens, Michel Gisiger, Bernhard Maeder, Moveit.ch, Sabine Mutsaerts, Pro Infirmis et les 251 contribteurs de WeMakeIt

Écrit et réalisé par
Stephan Rytz

Caméra
Loïc Oswald

Images additionnelles:
Patrick Mounoud

Drone
Loïc Oswald

Son
Benoit Frech

Sons additionnels:
Nicolas Binggeli

Montage image
Franck Guillemenot

Animation vidéo
Loïc Oswald

Montage son
Nicolas Binggeli & Stephan Rytz

Mixage
Nicolas Binggeli

Musique
Fabien Guerra

Musique du générique:
Emma Soupart et Elio Brandolini

Etalonnage
Gaith Zehri

Graphisme
Stéphanie Ganière

Photographe
Lucien Kolly

FR | EN
© 1998-2022 ORCA Production