
Dix ans sur la piste de la meute du Jura. Un film et un livre. Après WeMakeIt, la campagne continue ici.
CHF 56’400
récoltés sur CHF 150’000
Tirage au sort débloqué à CHF 100’000 · encore CHF 43’600 Voir les lots
Pendant dix ans, Julien arpente forêts et alpages, accumulant des milliers d’heures d’images grâce au plus vaste réseau de pièges-vidéo jamais installé dans la région.
Progressivement, ses 250 caméras révèlent, de manière non intrusive, des images inédites au plus près de l’intimité des loups : la hiérarchie de la meute, les naissances, leur inscription dans le territoire… et leurs contacts furtifs avec l’homme.

Mais l’émerveillement de Julien le confronte à un dilemme. Dans ce même Jura, son ami d’enfance, devenu éleveur, doit protéger ses bêtes face à la multiplication des attaques sur le bétail.
Entre fascination pour cet animal emblématique et loyauté envers les siens, Julien tente une autre voie : observer, analyser et expérimenter des solutions pour rendre possible une cohabitation durable entre le loup et les troupeaux.
Lorsque le mâle reproducteur est abattu par erreur, l’équilibre de la meute du Marchairuz s’effondre, révélant brutalement la fragilité de cette coexistence et laisse planer une incertitude sur l’avenir de la meute.
À travers cette histoire, La Part des Loups raconte bien plus que le retour d’une espèce dans nos montagnes. Le film explore la collision entre deux mondes — le sauvage et le pastoral — et pose une question brûlante : sommes-nous réellement prêts à faire une place au sauvage, ou le tolérons-nous seulement tant qu’il reste invisible ?
Ce film existe d’abord grâce à Julien Regamey. Pendant dix ans, il a arpenté le Jura par tous les temps, à toutes les heures, pour suivre Boucle d’Or, Gros-Pépère et la meute discrète du Marchairuz.
Durant ces années de patience et de persévérance, il est parvenu à accumuler des images rares dans un Jura où peu de cinéastes s’aventurent, tant l’observation des loups est compliquée.
Il y a deux ans, le studio ORCA Production a rejoint l’aventure de Julien. Également passionné par le retour du prédateur, le réalisateur Stephan Rytz a souhaité transformer ce trésor d’images en film en structurant le récit et en partant à la rencontre des bergers, des éleveurs et des biologistes, afin de donner une voix humaine à cette histoire.












Aujourd’hui, le film est tourné. Il attend sa forme finale.
Pour franchir cette dernière étape, qui consiste à faire le montage, l’étalonnage, le mixage et la création d’une musique originale, nous avons besoin de vous.
Votre soutien contribuera à donner naissance à un film pour le cinéma que nous avons hâte de vous présenter en automne 2027.
Votre contribution permettra d’achever le film et de l’accompagner jusqu’à son public : diffusion en salles, festivals, rencontres et débats dans les régions concernées.
Chaque palier franchi améliore le film
En soutenant ce film, vous donnez une voix à ceux qui vivent cette réalité — bergers, éleveurs, biologistes — et vous participez à un dialogue que notre société doit avoir.
Après dix ans passés à suivre leurs traces, la question n’est peut-être plus de savoir si Boucle d’Or et Gros-Pépère ont leur place parmi nous. La vraie question est :
Comment allons-nous choisir de vivre avec eux ?

Plus d’informations : lapartdesloups.com · orcaproduction.ch
À CHF 100’000, un tirage au sort
Si la campagne atteint CHF 100’000, nous tirerons au sort parmi toutes les personnes qui ont soutenu le film, sur WeMakeIt et ici. À gagner :
7 lots à gagner, d’une valeur totale de CHF 4’431

1er lot
Un safari – Afrique du Sud
Nous vous offrons un safari pour une personne (billet d'avion non inclus) en Afrique du Sud dans le parc Kruger avec Julien Regamey comme guide.
Valeur CHF 4’200

2e lot
Un livre photogrpahique
Un livre photographique grand format — près de 200 pages retraçant l’histoire de Boucle d’Or et Gros-Pépère, avec le récit de Julien Regamey sur ces dix ans passés aux côtés de la meute du Marchairuz.
Valeur CHF 75
3e lot · 2 exemplaires
Une place au cinéma
Une place dans un cinéma en Suisse pour assister à l'une des avant-premières du film.
Valeur CHF 18 chacun

4e lot · 3 exemplaires
Le Dvd du film
Le DVD du film — et un accès numérique en HD pour le visionner où vous voulez.
Valeur CHF 40 chacun
CHF 15
Remerciements au générique du film, et un accès en ligne aux coulisses : avancée de la post-production, anecdotes et images inédites, partagées ponctuellement.

CHF 37
Le DVD du film, et un accès numérique en HD pour le visionner où vous voulez.
Expédition en Suisse et en Europe.
CHF 50
Une place dans un cinéma en Suisse pour assister à l’une des avant-premières du film.
CHF 75
Un livre photographique grand format : près de 200 pages retraçant l’histoire de Boucle d’Or et Gros-Pépère, avec le récit de Julien Regamey sur ces dix ans passés aux côtés de la meute du Marchairuz.
Expédition en Suisse et en Europe.
CHF 100
Votre nom inscrit au générique du film, et deux places pour l’une des projections en salle en Suisse.
CHF 150
Une soirée exclusive dans la galerie d’art de Julien Regamey à Martigny : apéritif et projection privée du film en sa présence.
CHF 165
Un tirage d’art tiré du livre photographique de Julien Regamey, imprimé sur Alu-Dibond. À choisir parmi 4 images, format 30×20 cm (Renardeaux au terrier : 20×30 cm, vertical), édition limitée à 50 exemplaires par image.
Expédition en Suisse et en Europe.
CHF 250
Un accès à l’une des deux soirées exclusives sur un alpage en plein air, au cœur du territoire de la meute du Marchairuz : projection du film en première mondiale, fondue et dessert (hors boissons). Un cadeau surprise est offert à la fin de la soirée.
CHF 450
Une sortie en groupe, 8 personnes au maximum, à la découverte des traces et indices du loup sur le terrain, guidée par Julien Regamey.
CHF 650
Un coffret prestige réunissant le livre photographique de Julien Regamey, le DVD du film, un tirage Fine Art format A4 de « Jeunesse insouciante » et un bracelet artisanal signé Enola Bijoux : médaillon en argent avec une silhouette de loup gravée.
Expédition en Suisse et en Europe.
CHF 750
Un tirage grand format numéroté sur Alu-Dibond, signé Julien Regamey. À choisir entre 2 images exclusives de Boucle d’Or et Gros-Pépère, format 75×50 cm, édition limitée à 5 exemplaires par image.
Expédition en Suisse et en Europe.
CHF 1’000
Mention spéciale au générique et deux invitations à l’avant-première, avec sièges réservés dans un cinéma suisse. Rencontre avec l’équipe du film à l’occasion de la projection.
CHF 3’200
Un grand tirage d’art unique de « Inoubliable rencontre », format 90×60 cm sur Alu-Dibond, accompagné de son certificat d’authenticité.
Expédition en Suisse et en Europe.
CHF 5’000
Devenez sponsor officiel du film (niveau 2) : logo au générique, mention sur tous les supports de communication et visibilité lors des projections et festivals.
Contactez-nous pour les détails du partenariat.
CHF 10’000
Devenez sponsor officiel du film (niveau 1). Une séance privée au cinéma pour vous et vos collaborateurs, en présence de l’équipe du film.
Paiement sur la boutique ORCA Production : carte, Apple Pay ou Google Pay, via SumUp.
399 personnes soutiennent le film, dont 399 sur WeMakeIt. Merci !
Seuls le prénom et l’initiale du nom sont affichés. Pour rester anonyme, cochez la case prévue au moment du paiement.